Medieval-boutik.com
L'épée médiévale de type XIII
épée médiévale type XIII dessin
Le type XIII est parmi les plus faciles à reconnaître et certainement celui qui se rapproche le plus de l'idée de l'épée médiévale que se font la plupart des gens. On en rencontre d'ailleurs de fréquents exemples dans l'iconographie médiévale
Ce sont ce que l'on appelait alors les Épées de guerre, néanmoins à ne pas confondre avec les grandes épées à deux mains, plus tardives.
épée médiévale type XIII photo
Dans les textes français, elles sont généralement dites comme venant d'Allemagne. Leur présence dans l'iconographie allemande est d'ailleurs bien attestée, surtout entre 1320 et 1370. Néanmoins, on les trouve aussi en Espagne ou en Angleterre à la même période. De plus il faut savoir qu'on peut les rencontrer sans que cela soit extraordinaire dès le XIIème siècle.
Les bords de la lame sont parallèles, avec une extrémité presque arrondie. Sa largeur est relativement importante et une gouttière est nettement visible, néanmoins pas sur toute sa longueur, s'arrêtant le plus souvent vers la moitié.
La fusée est assez longue pour permettre de tenir l'arme à deux mains. Néanmoins, elle était plus généralement utilisée à cheval, à une seule main. La garde est le plus souvent droite, assez simple.
L'épée possède une allure généralement assez massive, qui tranche avec les modèles plus élancés tels que le type XII. Malgré cela, leur prise en main n'est pas si désagréable et il ne faudrait pas les considérer comme des armes de qualité inférieure. Il faut juste savoir utiliser de telles armes, dont le point d'équilibre est tellement éloigné de la garde qu'il semble évident qu'il s'agisse d'une arme presque exclusivement dédiée à la tranche.
épée de gauche : Epée vers 1230-1270
épée de droite : Epée vers 1200-1300
sources : Histoire médiévale N°1H Avril/Mai 2000