Medieval-boutik.com
L'épée médiévale de type XIIIa
épée médiévale de guerre type XIIIa dessin
Les épées de type XIIIa conservent les mêmes attributs que les épées XIII avec une seule nuance : la taille. Elles sont plus grandes encore et sont parfois de véritables armes à deux mains. Ce sont les véritables grandes épées de guerre, appelées dans les inventaires et chroniques « Swerdes of Werre », « Schlacht-schwerte », « Grete War Swords ».
épée médiévale de guerre type XIIIa
La fusée s'allonge encore, jusqu'à mesurer 25 centimètres. La lame n'est d'ailleurs pas en reste, atteignant parfois un mètre de long et avec une largeur proportionnelle. Le point d'équilibre est assez loin de la garde ce qui en fait des armes assez lentes mais très puissantes pour la tranche.
Les gardes sont généralement droites, assez simples. Les pommeaux comme pour le type XIII peuvent varier.
Certaines armes sont tellement importantes qu'on peut les considérer comme de véritables épées à deux mains, comme l'épée d'Edouard III, qui est située dans la chapelle Saint-Georges à Windsor depuis environ 1350. Elle mesure plus de 1,80 mètre de haut, tout en gardant les propotions d'une arme type XIIIa. On peut donc trouver de grandes variations de taille dans les armes de type XIIIa, mais leur classement dans cette catégorie implique toujours une taille relativement importante, d'environ 85cm de lame au minimum et pouvant fréquemment atteindre les 1m.
épée de gauche : Epée, vers 1300-1350
épée de droite : Epée vers 1200-1250
sources : Histoire médiévale N°1H Avril/Mai 2000