L'épée médiévale de type XIIa
Le type XIIa diffère du type principal XII en ce qu'il est conçu avec une poignée plus longue, permettant la préhension à deux mains et améliorant l'équilibre général de l'arme. Néanmoins, malgré une taille également supérieure, la lame garde une allure effilée, avec une largeur à la pointe moins importante qu'à la garde et une pointe bien marquée. C'est ce qui distingue ce type très nettement du type XIII, qui possède deux tranchants presque parallèles jusqu'à son extrémité. La gouttière ne s'étend pas sur toute la longueur de la lame, n'en occupant environ que les deux tiers, comme pour le type XII.
La garde et le pommeau sont généralement semblables à ce qui peut se trouver pour le type XII. Le pommeau est circulaire ou en forme de roue et la garde est droite et simple, de section fréquemment circulaire.
Son existence est située essentiellement entre 1250 et 1350 bien que des exemples plus anciens et tardifs ne soient pas extraordinaires.
Ce sous-type n'existait pas lors de la création de la typologie en 1958 et les armes qui y sont désormais référencées étaient classées dans le type XIIIa, ce qui était peu satisfaisant vu les grandes disparités, surtout au point de vue des lames qui n'ont rien en commun.
On peut considérer la XIIa comme une variante du type XII se rapprochant de la grande Epée de Guerre qui est classée dans le type XIII, avec une taille assez imposante due non seulement à un allongement de la lame mais aussi à la dimension plus imposante de la fusée.
épée de gauche : Epée, vers 1300-1350
épée de droite : Epée probablement italienne, vers 1400-1410
sources : Histoire médiévale N°1H Avril/Mai 2000