Medieval-boutik.com
L'épée médiévale de type XIV
épée médiévale type XIV dessin
Le type XIV peut, grâce à sa fréquente présence dans les œuvres d'art, être daté assez précisément, entre 1275 et 1340.
Son aspect diffère totalement de ceux qui existent jusqu'alors. La lame est relativement aiguë, se réduisant rapidement sur toute sa longueur jusqu'à atteindre une pointe très prononcée ; on parle parfois de lame triangulaire. La taille de la lame est assez peu importante, avec une moyenne d'environ 70cm.
épée médiévale type XIV photo
La gouttière s'étend sur environ la moitié de la longueur de la lame et est assez marquée. Sa largeur est souvent proportionnelle à celle de la lame.
La prise de l'arme se faisant à une seule main, la poignée est proportionnellement assez courte, avec un pommeau souvent en forme de roue. La garde est assez développée, plutôt fine et peut s'infléchir légèrement vers la lame.
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'exemples d'armes de ce type qui aient survécu, on en trouve de très nombreux exemples dans les enluminures et la sculpture. Il semblerait que ce type d'arme fut assez populaire en France et en Italie, ainsi qu'en Angleterre. C'est ce qui a amené à penser que le style d'escrime plutôt estoc, qui vint d'Italie quelques siècles après, n'était que le résultat d'une tendance naturelle assez ancienne ; Elle s'opposait à l'habitude Teutonne et nordique de préférer l'utilisation de tranche (et donc l'épée de type XIII). Malgré cela, il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit que de tendances générales, qui se basent sur une documentation très fragmentaire. Il ne faudrait surtout pas réduire les habitudes martiales de ces deux régions à ce schéma absolu.
épée de gauche : Epée, vers 1325-1350
épée de droite : Epée européenne, vers 1250-1300
sources : Histoire médiévale N°1H Avril/Mai 2000