Medieval-boutik.com
ÉPÉE SUR MESURE
Sur cette page, vous trouverez l'ensemble des possibilités que nous proposons pour la création de votre épée sur mesure.
De fabrication artisanale "faite main", c'est un assemblage minutieux de pièces que nous vous proposons dans un catalogue unique.

Nos épées non tranchantes sont idéales pour la pratique de l'escrime, du combat ou encore dans les spectacles et reconstitutions historiques.

Dans la fabrication de nos lames, nous employons des méthodes de travail à chaud (forgeage, laminage), le meulage grossier, le durcissement et le revenu, le meulage final et l'application de la finition. Nos lames sont conçues à partir de l'acier 54SiCr6 selon les normes européenne, un matériau couramment utilisé pour les ressorts soumis à des contraintes élevées, tels que les ressorts de suspension de trains ou les ressorts de soupapes dans les moteurs.
Elles sont durcies à environ 49/51 HRC (Rockwell), garantissant une excellente résistance aux chocs et une valeur d'impact élevée et durable, réduisant ainsi au minimum le risque de rupture
Pour la personnalisation de votre épée sur mesure
La première des 8 étapes est de choisir votre type d'épée:

- Choix du typé d'épée:
1 main, Courte, 1 main large, 1 main et demi, Longue
épée sword
Exemple d'épée 1 main
Exemple d'épée longue
L'étape suivante est le le profil de votre lame. La géométrie de la lame varie à travers le temps. On distingue aussi des caractéristiques permettant de qualifier une arme:

- Profil 1 (Entrainement) : Lame massive, prévue pour les assauts violents à une escrime très technique et aux combats de spectacle. Elle convient bien aux débutants ou aux confirmés. Elle sera aussi très adaptée aux chocs lame contre lame.

- Profil 2 (Basic) - Lame de pur estoc, pour l'escrime, reconstitution, frappe dite classique. Quantité et répartition de la matière optimisée dans la section.

- Profil 3 (Losangé) - Lame très rigide, épées d'estoc. Présent sur les épées longue du xve siècle et rapière du XVIIe)

- Profil 4 (Grosse gouttière) - Ce Profil est destiné à alléger la lame tout en conservant ses principales propriétés mécaniques. Cela diminue aussi sa densité, ce qui occasionne en général une perte de rigidité.

- Profil 5 (Double gouttières) - L'allègement donne une lame potentiellement moins solide qu'une lame massive, donc cette géométrie est prévues pour des assauts techniques et non pour du lourd combat.

- Profil 6 (Ricasso) - Le ricasso est une partie de la lame d'une épée. C'est une partie relativement courte, ne dépassant pas plus d'un quart de la lame, qui se trouve juste après la garde. Le ricasso est non affûté, et sert soit à parer, soit à pouvoir tenir la lame à la main sans se couper. Présent sur les épées de la fin du Moyen Âge et surtout à partir de la Renaissance
sword lame épée
Une fois la lame choisie, il vous faut choisir un pommeau.

Le rôle du pommeau est avant tout d’empêcher la main de glisser de la poignée, de plus, il sert également de contrepoids. Il permet de lier ensemble la garde, poignée et la lame. Le choix du pommeau est important car il constitue la balance d'une épée et la rend facile à utiliser.

Il existe une grande variété de pommeaux, certains étant spécifiques aux épées à une main et plus confortables contre la paume, d’autres plus appropriés pour des lames larges. Ils peuvent être prévus pour être agrippés par la main ou non, voire pour fonctionner avec des gantelets d’armures.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas à nous contacter à contact@murasame.fr
L'étape 4 consiste à faire un choix pour la garde de votre épée.

Pour rappel l’utilité principale de la garde est de stopper la main, d’éviter qu’elle se retrouve sur la lame, lorsque l’épée est utilisée pour trouer. L’utilité secondaire est de protéger la prise à l’épée quand celle-ci percute un bouclier, et en troisième position, la fonction de protection de la main face aux armes adverses.
sword épée garde swords épée garde sword garde épée
Entre la garde et le pommeau il vous faut choisir la poignée.
en cinquième étape nous vous proposons plusieurs types de poignées, ce choix est esthétique mais pas seulement il en résulte la sensation de maintient de l'épée dans votre main.
sword handle épée
Pour l'étape 6 le choix du revêtement de votre poignée, nous en proposons en cuir véritable de plusieurs couleurs.
Septième et avant dernière étape de votre épée.
A votre souhait vous pouvez ou non faire graver la lame.
Nous vous proposons 4 types de polices différentes pour la gravure du texte de votre choix.
Attention il ne s'agit que du choix de la police! Il vous ensuite nous envoyer le texte à graver à cette adresse mail: contact@murasame.fr
swords épée
Étape finale, vous pouvez choisir de vous faire livrer votre épée dans un fourreau en cuir noir ou marron. La taille de celui-ci est adapté en fonction du choix de votre épée.
sword épée fourreau